Thérapie à médiation animale avec une personne âgée

La médiation animale dans la prise en charge psychologique n’est pas reconnue en France à sa juste valeur. L’animal qu’il soit chien, chat, oiseau, cheval … apporte dans la relation à la personne une tournure inattendue. L’animal fait abstraction du handicap, du passé, des difficultés de la personne. Par sa simplicité, sa fragilité, son attention il permet au thérapeute, à l’éducateur, aux professionnels de santé et aux patients de porter un regard différent sur la situation et de faire évoluer la prise en charge de manière surprenante.

Dans le cadre de mon métier, il est important de prendre en compte les différentes pratiques et la zoothérapie avance à grands pas dans les prises en charges en dehors de nos frontières. 

J’ai eu la chance de pouvoir enseigner sur deux thématiques à l’institut de zoothérapie international situé à Lyon 8: http://www.institutdezootherapie.fr/ .Cette formation traverse les frontières puisqu’il s’agit d’une volonté pour l’institut de zoothérapie du Québec de former au delà de leur pays afin de pouvoir apporter une formation de qualité dans des pays où la demande est croissante.

Les commentaires ne sont pas permis, mais les rétroliens sont possibles.