La maternité et la paternité sont des étapes importantes dans la vie de chacun. Devenir parent est souvent signe de bonheur. Pour autant, des souffrances, des sentiments désarmants et une détresse peuvent également venir entacher ce moment. La parentalité est le premier élément constitutif d’une famille.
D’une façon générale, la périnatalité regroupe tout le domaine lié à la maternité. Tout d’abord, elle aborde la période de la grossesse à la naissance. Ensuite, elle s’intéresse aux premiers mois de bébé. Pour finir, la périnatalité parle de la découverte de ce nouvel univers familial qu’est la parentalité.
Dans le but de mieux comprendre votre souffrance, le travail psychologique peut être une solution pour vous aider. De plus, il permet d’avancer de manière sécurisée avec l’accompagnement d’un professionnel de la santé psychologique.
De part ma spécialisation, j’ai rejoints les réseaux Aurore et Ec’laur. Ils regroupent les professionnels de santé pouvant fournir une écoute adaptée aux parents d’enfants prématurés ou en grande difficulté dans leur vécu de la maternité.
Des contraintes professionnelles, personnelles ou médicales (maman alitées, grossesse pathologique à risque, …) peuvent vous conduire à avoir des difficultés à rencontrer des professionnels de Santé. Psychologue en périnatalité à Lyon, j’interviens à domicile sur le secteur de Lyon en allant à la rencontre des patients.